Rendez-vous canin

J'ouvre cette nouvelle section dans mes articles pour parler des diverses expériences et activités que l'on peut faire avec son chien. Participer à une balade éducative, à des cani-games ou faire venir chez soit une ostéopathe spécialisée dans les animaux (chien, chevaux, vaches, ...). Ce sont des expériences que j'ai eu récemment et j'avais envie de vous en parler.


27/05/2014 : Ostéopathe pour chien

Il y a quelques temps, Haï Olly se blessait au coussinnet durant une sortie en cani-VTT. C'était une blessure relativement impressionnante car à chaque pas, elle laissait des traces de sang. Immédiatement, nous contactons l'association Bêtes de Scène dont elle dépend pour voir la marche à suivre et nous commençons les soins. Haï Olly est au repos, interdiction de faire du cani-VTT pendant quelques semaines. Durant nos conversations avec Aline, la responsable des Familles d'Accueil des chiens, vient l'idée qu'Haï Olly compense peut-être un petit peu d'un côté lorsqu'elle court, ce qui aurait causé sa blessure. Il faudrait voir un ostéopathe.

Le problème, c'est qu'Haï Olly est encore inquiète avec les inconnus. Elle m'a certes impressionné la dernière fois que nous sommes allés chez le vétérinaire mais les manipulations avaient été réduites au maximum. Je fais en sorte de la confronter assez régulièrement à des personnes inconnues, mais sur de longues durées (7 jours minimum) pour qu'elle ait le temps de s'habituer à la personne en question et qu'elle puisse se mettre en confiance. Avoir déménager et avoir des amis dans le sud de la France montant pour une durée assez longue est très utile pour mettre en place ce programme. Haï Olly se laisserait-elle manipuler par une inconnue ? Dur à dire.

Mais déjà, le temps passe, Haï Olly se remet de sa blessure, elle ne boite pas pour un oeil non expert et elle reprend le cani-VTT. Je garde tout de même dans un coin de ma tête l'idée de faire venir un ostéopathe ou plutôt, une ostéopathe, Haï Olly s'habituant plus vite aux femmes. Et nous continuons nos travaux. Puis un jour, je vois une annonce pour des cani-games organisé par Aline une partie du prix va à l'association Bêtes de Scène et ça tombe bien, je n'ai jamais participé à des cani-games ! Nous nous inscrivons avec Fenris et j'y rencontre un très joli duo, Noémie et sa chienne Bella. Nous discutons et j'apprend que Noémie est ostéopathe. Je l'observe manipuler quelques chiens, tout en douceur. Je l'observe prendre son temps avec les plus inquiets. Je vois du stress face à ses manipulations sur certains chiens, mais elle prend le temps ... et ça me plait bien. Finallement, un rendez-vous est pris, Noémie viendra voir Haï Olly le 27 mai.



Noémie et Bella aux cani-games


J'avais dit à Noémie qu'elle pouvait emmener Bella. Le fait de voir un chien -même inconnu- appréciant visiblement une personne est toujours rassurant pour Haï Olly, cela signifie que cette personne est moins dangereuse qu'un inconnu lambda. Elle a été testée et approuvée par l'autre chien ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, cela a été très utile d'avoir Fenris avec nous au début.

Et voilà Noémie à mon portail avec Bella. Après une entrée en matière, un peu bruyante, Haï Olly aboyant sur Noémie tout en désirant voir Bella, nous avons eu la surprise de voir Haï Olly s'approcher relativement tranquillement pour se faire caresser. Noémie m'avait assuré qu'elle ne manipulerait pas Haï Olly si elle était tendue et qu'elle ne la forcerait pas. Nous pensions que ce premier contact servirait uniquement à ce qu'Haï Olly s'habitue à Noémie, finalement, les manipulations ont pu avoir lieux entre deux caresses.



Noémie et Haï Olly, lors de la première rencontre


J'ai été surprise par les compétences techniques de Noémie qui semblait avoir conscience de l'emplacement de chaque muscle, de chaque os et de leurs tailles ou leurs mouvements habituels. Pour tout avouer, je n'ai pas tout compris dans les explications de "ce qui n'allait pas". Heureusement, Noémie a su être très terre à terre pour m'expliquer simplement les exercices de bases à faire faire à Haï Olly afin de l'amener à muscler certaines parties de son corps. Et elle reviendra dans quelques semaines vérifier que tout va bien et que nous avons bien fait nos exercices.

Et les manipulations alors ? Affolant ? Impressionnant ? Le chien craque dans tout les sens ? Et bien, oui et non. Noémie a été particulièrement douce dans ses manipulations, Haï Olly n'a pas apprécié de se faire remettre quelques vertèbres en place mais en dehors de ça, elle n'a pas fuit les contacts. Certaines manipulations se sont faites en liberté, sans muselière (dans la mesure du possible) et sans signe de stress. Après les manipulations, elle est retournée jouer avec Bella et Capsule, pendant que Fenris venait vérifier s'il n'était pas possible d'avoir un petit massage.

Pour tout vous dire, ce rendez-vous m'a hautement convaincue et je pense que c'est une très bonne chose à faire en complément d'une activité sportive ou même simplement si on a l'impression parfois qu'il y a un petit accroc dans la marche de son chien. Haï Olly n'avait heureusement rien de grave, elle se déplace seulement mal dans sa course ce qui l'amène à avoir un fessier sous musclé et des cuisses très musclées. Quelques articulations avaient besoins de manipulations légères, mais c'est tout. Une chienne en bonne santé et en pleine forme pour continuer le cani-VTT, après quelques jours de repos bien entendu ! Car tout ça fatigue, Haï Olly est entrain de dormir à côté de moi, pendant que j'écris ces lignes pour se remettre de toutes ses émotions.

Voilà, c'était mes impressions autour de cette très bonne expérience. En espérant vous avoir donné envie ... A bientôt !

Note : Malheureusement, le code déontologique interdisant la publicité, je ne peux pas mettre les coordonnées de Noémie Blachuta en accès libre. N'hésitez pas à me les demander.


- Céline Ouzilou - Comportementaliste Canin - n° Siret : 52315098500027 -
située près de Rennes (35)