Test de produit : Leanlix

J’ai vu une annonce, la proposition d’une boutique pour tester des friandises pour chiens. Ce genre d’expérience m’amuse énormément, j’aime découvrir, alors j’ai répondu à cette annonce en précisant que j’ai actuellement deux chiens à la maison, dont Fenris qui a des allergies alimentaires. La boutique m’a sélectionné, m’a répondu et m’a envoyé deux friandises à tester. Toutes les deux hypoallergéniques.



J’ai donc reçu un objet ressemblant à un petit tube de rouge à lèvre, saveur “Half eaten pb&j sandwich”. Mon premier a priori a été négatif.

Sur la présentation du produit, on peut lire : ( non allergique saveur de beurre d'arachide avec des fraises séchées ) : hydrogénée sirop de glucose, eau , amidon de pois , arôme naturel , arôme naturel de beurre d'arachide, fraises séchées , glycérine , acide citrique , sorbate de potassium ( agent de conservation) , benzoate de sodium (conservateur).

J’ai tendance à aimer acheter des friandises les plus naturelles possibles, essentiellement de la viande de poulet ou du poisson séché. Nous sommes donc face à un produit, que je n’aurais pas acheté de moi-même, malgré son indication hypoallergénique.

Le principe de ce genre de tube est d’être utilisé notamment lors de l’éducation en renforcement positif. A chaque ordre exécuté correctement, on récompense en donnant une friandise et en l'occurrence, quelques coups de langues sur ce tube. Il se doit donc d’être suffisamment appétant pour attirer l’attention du chien dans des conditions pas toujours évidente.

J’ai effectué le premier test avec Fenris. Nous travaillons le “pas bougé” pour participer prochainement à des cani-games. J’ai donc commencé à la maison, dans un milieu peu attirant. Il a eut l’air d’apprécier l’expérience ! Il en redemandait. Le seul hic c’est que la pâte du tube n’est pas très dure et Fenris a tendance à planter les dents dedans, à ronger le peu de friandises qui dépasse au lieu de le lécher. Le produit part un peu plus vite que prévu, mais c’est un tout petit soucis qui ne se produit pas avec Haï Olly. Elle lèche le tube sans tenter de le prendre et sans s’acharner dessus.


Fenris et Haï Olly testant le Leanlix


Puis, j’ai effectué un second test pour travailler la marche en laisse, en extérieur, sur la première sortie de la journée. Donc c’est un moment peu évident pour travailler puisque l’extérieur est très attirant. Fenris a très bien réagit à la friandise, il s’en est occupé et à chercher comment l’obtenir. L’appétence dans un moment relativement difficile est donc suffisante pour lui. Malheureusement, pour Haï Olly, ça n’a pas suffit. Je cherche encore une friandise qui parvienne à attirer son attention dans de tels circonstances …

Les points positifs :
- on ne se salit pas les doigts (ce qui en sortie un peu longue, n’est pas désagréable)
- très facile à transporter, ne prend presque pas de place
- disponible en parfum hypoallergénique, très peu calorique
- appétent

Les points négatifs :
- la taille du tube
- l’a priori qui peut être négatif

J’ai finalement trouvé l’expérience très plaisante, ce petit tube est très pratique quoique un peu petit. Pour tester c’est parfait, j’ai repéré la taille supérieure sur le site de la boutique et je pense que nous finirons par le commander. Je suis complètement conquise.

Test concluant !
- Céline Ouzilou - Comportementaliste Canin - n° Siret : 52315098500027 -
située près de Rennes (35)