Ce que j’ai découvert cette semaine

Voici un article pour cette semaine, à destination d'un client, que je partage avec vous tous. Nous allons parler des différents conflits de motivations et de comment les utiliser dans la vie quotidienne.


22/06/2014 : Les conflits de motivation

Le conflit de motivation est comme son nom l'indique un conflit dans les différentes motivations que peut ressentir le chien. Globalement les motivations peuvent être attirantes (aller vers) ou repoussantes (s'éloigner de).

L'un des premiers apprentissages que l'on fait à partir d'un conflit de motivation est le rappel (l'environnement fait face au propriétaire), mais on peut observer des conflits de motivations, plus ou moins importants, dans beaucoup de moments différents.

J'ai essayé de résumé les différents conflits au sein d'un petit montage que voici :

Les différents conflits de motivation


Si la répulsion est importante, le chien s'éloigne, même si ça lui impose de s'approcher d'une chose inquiétante. Un exemple : Quand Fenris n'aimait ni la voiture, ni la ville. En ville, il montait de lui-même dans la voiture (environnement "ville" VS objet "voiture" ou répulsion VS répulsion). A la campagne, il refusait de monter dans la voiture car l'environnement n'était plus une grosse répulsion mais une attraction.

J'ai noté un cas particulier qui est un objet / une personne / ... qui est à la fois attractive et répulsive. Un exemple : Haï Olly avait peur de mon compagnon et des hommes en général. Elle avait peur de lui, mais elle cherchait tout de même le contact (par curiosité, ...). On peut alors observer le corps du chien se tendre en arrière alors que sa tête se tends vers l'avant ou un comportement plus excité avec des bonds vers l'avant et vers l'arrière.

Il est intéressant d'avoir en tête les différentes choses attirant son chien pour les utiliser afin de gagner les conflits de motivation que ce soit pour un rappel ou pour pouvoir récupérer un objet de valeur dans sa gueule. Un jouet, une friandise, une friandise plus appétente, ... peuvent aider dans bien de cas.

Voilà, c'était un mot rapide sur le conflit de motivation, j'espère que le petit montage est clair et que cela vous aura éclairé sur les différents conflits de motivations possibles et comment les employer à son avantage.
- Céline Ouzilou - Comportementaliste Canin - n° Siret : 52315098500027 -
située près de Rennes (35)