Ce que j’ai découvert cette semaine

Comme chaque semaine, un flot de sujet potentiel m’assaille et me rend la vie très compliquée. “Qui est le chien ?”, “L’influence de l’obésité sur le comportement”, “Le comportement alimentaire du chien”, “Hyper-actif, hyper-sensibile, hyper-attaché, …”, “Prévention morsure”, “Tout travail mérite salaire, les récompenses du chien” … Voici quelqu’un des sujets qui sont venus m’effleurer avec plus ou moins de force. Cependant, il commence à faire beau, il commence à faire chaud, les sujets sur les chenilles processionnaires, sur les dangers d’oublier son chien dans la voiture, sur le sport commencent à fleurir et je trouve mes sujets bien triste et bien sérieux. Seulement, je n’ai pas envie de vous donner la éniem copie du même article pour faire bien …


25/04/2014 : Adopter un chien d’association

L’adoption est un sujet qui revient très souvent à l’approche des beaux jours. Les personnes ont envie de sortir, elles ont des vacances et donc du temps, il fait beau … dans le même temps, les abandons sont un sujet récurent, parce que ce n’est pas toujours évident d’emmener son chien de partout. Pourtant, ayant traverser la France plusieurs fois avec mon chien, je peux vous assurer qu’il y a des tas d’endroits, parfois surprenant, où le chien est accepté. C’est ainsi que nous avons visité le château de Chenonceau, avec Fenris au bras, puis que nous nous sommes balladés dans l’immense parc et ses jardins fleuris avec Fenris en laisse. Nous sommes allés au restaurant en terrasse et nous visités des tas d’endroits différents.


Eric et Fenris devant le château de Chenonceau


Mais assez parler de l’abandon et des diverses possibilités (garde, choix du séjour, …) existantes permettant de l’éviter. L’adoption d’un chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. A aucun moment le chien ne devrait être considéré comme un produit jetable, mais comme une véritable responsabilité sur la totalité de sa vie.

Une fois la décision d’adopter prise, nous entrons dans la jungle des différentes possibilités de lieu d’adoption (association, élevage, animalerie, particulier, SPA, …). Aujourd’hui, je ne vais parler que des chiens d’associations et uniquement des associations de protection animale travaillant avec des familles d’accueil.

J’ai été assez surprise de constater à quel point les particuliers peuvent avoir un regard néfaste sur les associations qu’ils peuvent juger “trop sélective”, qu’il est “difficile d’adopter”, qu’ils craignent qu’on leur “retire l’animal à tout instant” ou encore que tout les animaux mis à l’adoption présentent “des problèmes de comportements”.

Chaque association est différente. Toute les associations ne sont pas parfaites et il est tout à fait possible d’avoir un soucis avec une association, comme l’on peut avoir un soucis avec une personne. Cela ne signifie pas que toute la population mondiale sera problématique … ni que toute les associations sont à mettre dans le même panier.

Les chiens d’associations répondent à de multiples profils, cela va du chien perdu dont on ne retrouve pas le propriétaire au chien retiré pour mauvais traitement, en passant, malheureusement, par les chiens dont les maîtres sont décédés et qui n’ont nul part où aller ou encore, parfois, aux réformés d’élevage. Nous pouvons voir des chiots, des jeunes chiens, des chiens adultes, des vieux chiens en association. Nous pouvons également observer toute taille de chien et beaucoup de type différent. Chacune de leurs histoires sont uniques. Dans de tel circonstance, il est aberrant de croire qu’ils vont tous présenter le même comportement ou les mêmes problèmes ou même simplement des problèmes.

Les deux premiers chiens que j’ai eu en FA étaient de jeunes chiots, joueurs, curieux, dynamiques, en parfaite santé et bien dans leurs pattes. A cause de mon métier, j’essaye à présent de m’orienter vers des chiens plus difficiles, qui posent effectivement des soucis de part leurs comportements. Cependant, ils ne sont pas les plus nombreux et leurs problèmes n’ont souvent rien, qu’un peu de patience ne puisse résoudre.


Deux des chiots qui sont venus en famille d'accueil à la maison


Mais au delà de qui est en association, il y a également la façon dont les associations fonctionnent. Que vous adoptiez en refuge, chez un éleveur, dans une animalerie, chez le particulier du coin, … vous n’aurez jamais les informations qu’une famille d’accueil pourra apporter. La famille d’accueil vit au quotidien auprès de l’animal, elle le connaît, elle connaît ses réactions, ses besoins, ses aptitudes, … Et elle explique tout cela au futur adoptant. C’est une chance assez unique.

Actuellement à la maison, nous avons une chienne à l’adoption qui se nomme Haï Olly. Haï Olly n’est pas exempt de problèmes de comportement puisqu’elle a peur des hommes et des inconnus. Elle s’améliore un peu chaque jour. Nous attendons qu’une famille la choisisse et lui permette de révéler tout son potentiel.

Mais j’aimerai vous parler un peu plus de certains chiens d’association. Actuellement à l’adoption, Gala, est une chienne presque parfaite. Je l’ai rencontré lors d’une ballade canine organisée pour les familles d’accueil de l’association Bêtes de Scène. Elle a un défaut, qu’ont malheureusement un certain nombre de chien : elle n’aime pas les chats. Cette jeune chienne a été retirée de sa famille pour négligence. Elle est arrivée à l’Association Bêtes de Scène, particulièrement maigre. Aujourd’hui, elle est resplendissante, douce, câline et visiblement très attachante.


Gala, à l'adoption à l'Association Bêtes de Scène


“N° d'identification : 250 268 720 098 457
Soins vétérinaires effectués : identifiée, vaccinée, stérilisée
Gala a été retirée pour négligence et prise en charge par l'Association "Bêtes de Scène".
Gala est très douce, câline, très proche de son humain de référence. Dynamique, elle adore se dépenser lors de grandes balades mais sait aussi se poser en intérieur. Intelligente, réceptive, bien dans ses pattes, elle apprend vite et l'accompagner dans ses apprentissages est un vrai plaisir.”


plus de photo de Gala : ici, sur le facebook des chiens de Bêtes de Scène
plus d’information : ici, sur le forum de Bêtes de Scène

Mais Gala n’est pas une exception … Un certain nombre de chiens ne trouvent ni famille d’accueil, ni adoptant à cause de leurs problèmes envers les chats. Un problème également tristement courant hors association.

C’est le cas d’Apache, un brave chien, qui ne supporte pas bien les conditions de vie en pension et qui attend une famille d’accueil ou un adoptant. Apache est sociable avec les autres chiens, avec les enfants …

“N° d'identification : 2GXT072
Soins vétérinaires effectués : identifié, vacciné, castré
Apache a été récupéré squelettique et pris en charge par l'association "Bêtes de Scène".
Grâce aux soins reçus, il reprend des forces . Il est super sympa, calme. Il s'entend avec les enfants et ses congénères, mais pas avec les chats.”



Apache, à l'adoption à l'Association Bêtes de Scène


plus de photo : ici, sur le facebook des chiens de Bêtes de Scène
plus d’information : ici, sur le forum de Bêtes de Scène

Lors de la ballade commune, ce chien avait l’air absolument adorable … Mais pour vous montrez que l’on peut vraiment rencontrer tout type de chien en association, voici Holaff. Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer, mais le beau Holaff est un petit chien de 7.5 kg seulement qui a l’air plein de vie.

“N° d'identification : 250 269 604 786 695
Soins vétérinaires effectués : Identifié(e) et vacciné(e), castré.
Commentaires : Adorable petit chien sociable avec congénère mâle et femelle, avec chats, chevaux, chèvres, enfants. Très joueur, plein d'énergie, il adore les balades et qu'on s'occupe de lui! Les câlins sont vraiment ce qu'il préfère! Très curieux et proche de l'homme, il vous suivra partout!”



Holaff, à l'adoption à l'Association Bêtes de Scène


plus de photo : ici, sur le facebook des chiens de Bêtes de Scène
plus d’information : ici, sur le forum de Bêtes de Scène

Lorsqu’on adopte en association, on sauve deux chiens. Celui que l’on a adopté et celui qui prendra sa place au sein de la famille d’accueil. Ça en vaut la peine !
- Céline Ouzilou - Comportementaliste Canin - n° Siret : 52315098500027 -
située près de Rennes (35)